DESIGN 
FLORAL
TOUJOURS LOCAL




















Momentum est un studio de design floral basé à Montréal ayant pour mission de valoriser, dans tous les aspects qu’il aborde, l’utilisation de produits de l'horticulture locale qui n'ont pas voyagé à travers le monde et qui sont produits dans le respect de la terre sur laquelle ils poussent. Cette mission a pour objectifs de promouvoir la beauté et la richesse des produits de l'horticulture ornementale québécoise et ainsi participer au changement des pratiques de consommation des produits issues de l’industrie de la fleur coupée classique, un milieu méconnu et dont les coulisses ne sont malheureusement pas tout à fait aussi vertes qu’elles ne le laissent paraître. L'inspiration provient de ce que les saisons ont à offrir, tant au niveau des variétés qu'au niveau de la forme naturelle qu'une branche ou une tige prend au fil de sa croissance. Ce caractère unique structure l'amorce de chaque composition, peu importe son échelle.
Ici, le momentum est la conjoncture favorable de la commande, l’intention, la saison et le geste traduisant la forme en émotions et 
le présent en expériences.
PAR JULIEN THIBODEAU
POURQUOI LES
FLEURS LOCALES ?
Le projet MOMENTUM - Design floral voit le jour vers la fin d'un parcours professionnel de près de trois ans chez un fleuriste, entreprise où j'ai acquis les bases de mon approche technique en fleuristerie. Tout en développant mon intérêt grandissant pour cette pratique artistique, j'ai lentement pris connaissance des rouages peu durables de l'industrie qui permettent son existence en tant que métier d'art et activité commerciale. Derrière ses apparences "naturelles" et profitant du rapport émotif, positif ou négatif, que nous entretenons tous collectivement et intimement avec les fleurs, l'industrialisation de la production de fleurs coupées a réussi à flouer la lecture des enjeux environnementaux et éthiques qu'elle alimente. La production et l’exportation massive de fleurs coupées entraînent notamment au niveau environnemental une surconsommation de carburant pour le transport aérien et terrestre, l’épandage de pesticides et d’insecticides, le suremballage des produits exportés et l’appauvrissement des sols agricoles. Au-delà de l’impact sur les écosystèmes à travers le monde, au niveau humain, cette approche engendre de sérieux risques d’effets néfastes sur la santé de tous les acteurs et actrices de cette industrie, de l’employé.e travaillant dans les champs jusqu’aux consomma.teurs.trices à la maison. 

Cette prise de conscience motive quotidiennement ma participation à la valorisation d'une approche alternative, une réflexion remise au goût du jour sur ce qu'implique la culture des fleurs coupées et son importance dans le rapport que nous entretenons avec la fleur comme symbole important de l'imaginaire collectif. Cette approche alternative, la floriculture locale, voit depuis une dizaine d'années un engouement et une croissance fulgurante sur le territoire québécois et dans l'esprit des consommateurs de fleurs coupées. Respect du sol et du règne de la nature et des saisons sur la production, réflexions sur le suremballage et l'empreinte carbone du transport de la matière produite et approche sensible du travail humain nécessaire à l'activation de ce mouvement collectif : une avenue où je vois définitivement mes efforts et ma créativité prendre tous leurs sens.